Les vins
IGP pays des Bouches du Rhône
Des vins gourmands et de caractère
Le vignoble provençal avec plus de 2600 ans d'âge est le plus ancien de France. La culture de la vigne a été introduite sur les rives méditerranéennes de la Gaule parles Grecs de .
La vigne restera florissante dans le département jusqu'au XIXèmesiècle, époque à laquelle le phylloxera détruisit la quasi-totalité du vignoble hormis en Camargue (vignoble conduit à l’immersion). Au prix de gros efforts techniques et financiers, le monde viticole, fort de ses traditions, s’est reconstruit.
A partir de 1907 de nombreux vignerons sentiront la nécessité de se regrouper pour faire face aux difficultés. L’élaboration du vin fut réglementée et les viticulteurs s'organisèrent en coopératives et syndicats qui encouragèrent le développement qualitatif de la production.
Le« vin de canton »est précisément et réglementairement définie en 1964, en référence à une zone administrative de production possédant un ensemble de caractéristiques pédoclimatiques. Un décret de 1968 transforme ces « vins de canton » en « vins de pays » tout d’abord identifiés sous le nom du département de production et répondant à des critères de production particuliers qui imposent un niveau qualitatif supérieur. C’est ainsi qu’est reconnu le vin de pays des Bouches du Rhône devenu indication géographique protégée en 2011.
L'ensemble du vignoble du Département peut produire ces vins. Il s'agit d'une production confidentielle par des vignerons orfèvres qui le plus souvent réservent cette production à leurs clients privilégiés.
Superficie moyenne : 320 Ha production moyenne : 20 000 HL (43% rosé – 46% rouge - 11%blanc)
IGP pays des Bouches du Rhône Terre de Camargue
Des vins racés, friands, Insulaires
Ces vins se produisent dans le Delta du Rhône, entre les communes d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-mer. La totalité du vignoble est sous certifications environnementales :Bio, HVE ou Terras Vitis. Un territoire préservé, doté du Parc Naturel Régional de Camargue et reconnu Réserve de Biosphère par l’UNESCO , au climat méditerranéen baigné de soleil et balayé par le mistral. Sur des sols sablo-argilo-limoneux, dans le respect des traditions et de l’environnement, les vignerons de cette zone élaborent des vins à partir de cépages tels que Merlot, Cabernet-Sauvignon, Caladoc, Marselan, Chardonnay, viognier, rolle entre autres. Depuis quelques années ils innovent par la plantation de cépages résistants avec de bons résultats qualitatifs.
Sur ces terres particulières, à la fois drainées et irriguées, on retrouve des notes salines dans les vins issus de cette île de Camargue.
Ces vins sont souvent marqués par la fraîcheur notamment pour les rosés et les blancs.
Superficie moyenne : 140 Ha - Production moyenne : 12 000 HL (38% rosé – 38% rouge - 24%blanc)
IGP Alpilles
Des vins solaires qui rappellent la garrigue
Son vignoble s'étend entre Crau, Camargue et Durance, au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles. Sur ce territoire caillouteux cohabitent vigne, oliviers et garrigue. Il s'organise autour d’un projet concerté d’aménagement et de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.
Lieu unique, sauvage, baigné de lumière, sous l'influence du Mistral, son histoire s'écrit à l'aune des artistes qui s'en sont inspirés.
Le vignoble des Alpilles se caractérise par le respect des traditions, la préservation de la biodiversité, son authenticité et surtout le partage et la rencontre avec des femmes et des hommes passionnés et talentueux qui transmettent leurs métiers de génération en génération.
La dénomination Alpilles IGP couvre 19 communes. Les cépages qui peuvent entrer dans l'élaboration des vins IGP Alpilles sont au nombre de 51. Lesvins IGP Alpilles reflètent ce territoire, ils s'expriment avec fraîcheur, subtilité, rondeur et gourmandise.
Superficie moyenne : 500 Ha - Production moyenne : 25 000 HL (58% rosé – 26% rouge - 16%blanc)
IGP Méditerranée
Des vins solaires
La dénomination régionale a été créée en 1999 pour permettre à la production de disposer de volumes à destination des négociants afin de favoriser le développement, entre autres, des marchés export. Elle devient au fil des années un vin d’assemblage au 2/3 rosé.
Même si elle couvre 10 départements, de l’Ardèche et la Drôme jusqu’à la Corse au Sud, sa capitale reste Marseille, ville emblématique et méditerranéenne.
L’imaginaire avec un grand M, qui définit l’identité de l’IGP Méditerranée, s’épanouit dans cette ville atypique qui longe la Méditerranée sur plus de 20 kms. Les vins IGP Méditerranée ce sont des vins sculptés par la lumière, inspirés par le ciel bleu de la méditerranée. Des vins sortants des sentiers battus qui sont le fruit de notre engagement sincère. Des vins appréciés de tous, à découvrir librement, sans complexe, en toute spontanéité entre copains, en famille.
Chiffres de la production dans les Bouches du Rhône : superficie moyenne : 2 421 Ha - Production moyenne : 211 200 HL (84% rosé - 8% rouge - 8% blanc)