Les vins à Indication Géographique Protégée

Une Identification Géographique est définie comme suit par l'OIV :
Toute dénomination protégée par les autorités compétentes dans un pays d'origine servant à identifier un vin ou une boisson spiritueuse comme étant originaire d'une aire géographique spécifique, dans le cas où une qualité, ou une autre caractéristique déterminée du vin ou de la boisson spiritueuse peut être attribuée essentiellement à son origine géographique.
L'Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit dont la qualité, la réputation ou d'autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

L'Indication Géographique Protégée est un signe d'identification de l'Union Européenne. Il assure le respect d'un cahier des charges de production, le contrôle et le suivi de la qualité de la dénomination revendiquée.

Les caractéristiques de nos vins à Indication Géographique Protégée résident dans leur diversité, leur créativité, leur liberté, leur accessibilité, leur proximité. Inutile d'être un expert pour découvrir les vins IGP !
Nos vins IGP sont 100% produits sur le département des Bouches-du-Rhône.

Nos dénominations IGP

Pays des Bouches-du-Rhône IGP des vins bien de chez nous.... vous les retrouvez sur l'ensemble de notre territoire : le département des Bouches-du-Rhône .C'est à Massalia que la culture de la vigne a été introduite, on en retrouve des traces six siècles avant notre ère. Alors soyez confiants nos producteurs savent faire !Aujourd'hui, le vignoble des Bouches-du-Rhône est varié, des contreforts de la Sainte-Beaume, en passant par la Camargue, jusqu'au nord d'Aix en Provence, c'est une vraie palette de vins très différents que vous allez découvrir.

Pays des Bouches-du-Rhône – Terre de Camargue IGP: entre les bras du Rhône, sur les communes des Saintes-Marie-de-la-Mer et d'Arles, les domaines se situent dans le Parc Naturel de Camargue. Les vigneronnes et les vignerons sont soucieux de la biodiversité de leur territoire, ils la préservent, ils l'entretiennent. Mais avant tout ils sont CAMARGUAIS !Découvrez cette Dénomination Géographique Complémentaire confidentielle qui a tout d'une grande tout en sachant préserver son authenticité.

Alpilles IGP : les vins sont notamment  produits sur les communes situées dans le Parc Naturel Régional des Alpilles. Ici encore la préservation de l'environnement est une préoccupation de tous les instants pour les producteurs. Les Alpilles sont représentés par une mosaïque de territoires, les vins IGP Alpilles présentent une grande diversité qui ne demande qu'à être découverte....

Méditerrané IGP : c'est notre dénomination régionale, plutôt rosé nos IGP sauront vous surprendre avec leur blanc et leur rouge. Notre département produit 1/3 des volumes de l'IGP Méditerranée. Nos producteurs sont des orfèvres, qui jour après jour savent se réinventer pour élaborer des vins faits pour vous séduire. Particularité de cette dénomination régionale : elle sait pétiller !

Les Contrôles

Le syndicat des IGP viticoles des Bouches-du-Rhône reconnu ODG (Organisme de Défense et de Contrôle), IGP13 s'assure du parfait respect des cahiers des charges de production des IGP produits sur le département.
Respect des conditions de production : origine des raisins, rendements, cépages.
Contrôles qualité : 100% des lots doivent être dégustés par un jury composés de professionnels.
Les lots sont échantillonnés par un agent préleveur indépendant en présence du responsable de cave ou de son représentant.
Lors de la dégustation, les lots sont anonymes, les jurés doivent évaluer de la qualité du vins versus la dénomination IGP revendiquée.
Chaque lot doit présenter des normes analytiques correspondant à la dénomination demandée, une analyse COFRAC est jointe à toute demande de revendication IGP.

Pour les vins IGP produits dans Bouches-du-Rhône, l'organisme certificateur est CERTIPAQ, il intervient pour les contrôles externes :
par sondage des contrôles documentaires
contrôle du travail de l'ODG
par sondage des contrôles analytiques
éventuellement par contrôle organoleptique de certains lots.