Les vins à Indication Géographique Protégée

Une Identification Géographique est définie comme suit par l'OIV :
Toute dénomination protégée par les autorités compétentes dans un pays d'origine servant à identifier un vin ou une boisson spiritueuse comme étant originaire d'une aire géographique spécifique, dans le cas où une qualité, ou une autre caractéristique déterminée du vin ou de la boisson spiritueuse peut être attribuée essentiellement à son origine géographique.
L'Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit dont la qualité, la réputation ou d'autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

L'Indication Géographique Protégée est un signe d'identification de l'Union Européenne. Il assure le respect d'un cahier des charges de production, le contrôle et le suivi de la qualité de la dénomination revendiquée.

Les caractéristiques de nos vins à Indication Géographique Protégée résident dans leur diversité, leur créativité, leur liberté, leur accessibilité, leur proximité. Inutile d'être un expert pour découvrir les vins IGP !
Nos vins IGP sont 100% produits sur le département des Bouches-du-Rhône.

Vous les retrouverez chez les producteurs suivants :
L'abri  - 114 boulevard de la Corderie - Marseille.
Les Vignerons du Garlaban et du Golf d'Amour - route de Saint-Zacharie à Auriol - route des Vignerons à Ladestrousse - Vallée de Saint-Pons à Gemenos - Traverse Cantegrillet à La Ciotat.
Les Vignerons du Mistral - route des Vignerons à Berre l'Etang - avenue de la 1ère Armée Française à Marignane.
Les Vignerons du du Roy René - Route Nationale 7 à Lambesc - avenue Jules Guesde à Saint-Cannat.

Les Contrôles

Le syndicat des IGP viticoles des Bouches-du-Rhône reconnu ODG (Organisme de Défense et de Contrôle), IGP13 s'assure du parfait respect des cahiers des charges de production des IGP produits sur le département.
Respect des conditions de production : origine des raisins, rendements, cépages.
Contrôles qualité : 100% des lots doivent être dégustés par un jury composés de professionnels.
Les lots sont échantillonnés par un agent préleveur indépendant en présence du responsable de cave ou de son représentant.
Lors de la dégustation, les lots sont anonymes, les jurés doivent évaluer de la qualité du vins versus la dénomination IGP revendiquée.
Chaque lot doit présenter des normes analytiques correspondant à la dénomination demandée, une analyse COFRAC est jointe à toute demande de revendication IGP.

Pour les vins IGP produits dans Bouches-du-Rhône, l'organisme certificateur est CERTIPAQ, il intervient pour les contrôles externes :
par sondage des contrôles documentaires
contrôle du travail de l'ODG
par sondage des contrôles analytiques
éventuellement par contrôle organoleptique de certains lots.