Présentation de l'IGP
Les vins à Indication Géographique Protégée
Une Identification Géographique est définie comme suit par l'OIV :
Toute dénomination protégée par les autorités compétentes dans un pays d'origine servant à identifier un vin ou une boisson spiritueuse comme étant originaire d'une aire géographique spécifique, dans le cas où une qualité, ou une autre caractéristique déterminée du vin ou de la boisson spiritueuse peut être attribuée essentiellement à son origine géographique.
L'Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit dont la qualité, la réputation ou d'autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
L'Indication Géographique Protégée est un signe d'identification de l'Union Européenne. Il assure le respect d'un cahier des charges de production, le contrôle et le suivi de la qualité de la dénomination revendiquée.
IGP des Bouches-du-Rhône
Les caractéristiques de nos vins à Indication Géographique Protégée résident dans leur diversité, leur créativité, leur liberté, leur accessibilité, leur proximité. Inutile d'être un expert pour découvrir les vins IGP !Nos vins IGP sont 100% produits sur le département des Bouches-du-Rhône.
Le département des Bouches-du-Rhône est situé au cœur du pays provençal, avec pour particularité des écosystèmes très différents : la Camargue et le pays d’Arles, la Crau, les Alpilles, l’étang de Berre, la Côte Bleue et la chaîne de l’Estaque, les Calanques de Cassis, le pays d’Aix et la Ste Victoire, le Garlaban et Aubagne, la Chaine de l’étoile et Marseille, et l’entrée de la Chaîne de la Sainte Baume…
Un relief omniprésent qui associe sa minéralité avec une eau sous toute ses formes : étangs, marais, canaux, rivières, fleuve et… la mer Méditerranée.
Les Bouches-du-Rhône possèdent un climat tempéré méditerranéen à été chaud et sec.
Sur l’année, la température moyenne est de 14.6°C et les précipitations sont en moyenne de 430mm.
Le département bénéficie en moyenne de plus de 2800 heures d'ensoleillement par an. Les Bouches-du-Rhône, ce sont des paysages variés, ce sont de hauts lieux historiques, culturels et touristiques. Naturellement terre d'accueil, les premières traces d'occupation sur notre territoire remontent à 400 000 ans avant notre ère.
Il y a 25 000 ans les habitants peignent des scènes de leur vie sur les parois de la grotte Cosquer.
Il y a 2 600 ans les épousailles d'un navigateur Grec et d'une princesse Ligure donnent naissance à la première ville de France : Massalia, Marseille.
Terre de contraste, les Bouches-du-Rhône furent également une terre de révolution.
Les Contrôles
Le syndicat des IGP viticoles des Bouches-du-Rhône reconnu ODG (Organisme de Défense et de Contrôle), IGP13 s'assure du parfait respect des cahiers des charges de production des IGP produits sur le département.
Respect des conditions de production : origine des raisins, rendements, cépages.
Contrôles qualité : 100% des lots doivent être dégustés par un jury composés de professionnels.
Les lots sont échantillonnés par un agent préleveur indépendant en présence du responsable de cave ou de son représentant.
Lors de la dégustation, les lots sont anonymes, les jurés doivent évaluer de la qualité du vins versus la dénomination IGP revendiquée.
Chaque lot doit présenter des normes analytiques correspondant à la dénomination demandée, une analyse COFRAC est jointe à toute demande de revendication IGP.